Tutorial Ren'Py French Tutorial To Translate Ren'py Games

Larry Kubiac

Well-Known Member
Feb 4, 2018
1,895
10,090
Oué 348 rpy actuellement

Certaine balise aime pas trop la macros mais sinon sa te fait gagné un temps fou.

Les dialogues sur ce jeu xd

You don't have permission to view the spoiler content. Log in or register now.
 

rackam50

Member
Mar 7, 2018
245
175
gelstatset quand tu a un bug sa serai bien si tu pouvait m envoyer les fichiers avant et après pour localiser le bug
 

Larry Kubiac

Well-Known Member
Feb 4, 2018
1,895
10,090
Ouai pas de soucis.
Mais tu n'as pas de bug avec le rpy que je t'es donné la derniere fois ?

PS : c'est peut-etre de ma faute aussi mais va falloir que je tests pour vraiment etre sure. Ma façon d'utiliser la macro doit pas etre bonne quand y a ces balises.
En faite je peux pas faire mes traduction dans l'onglet 1 a cause de sa "{b}{/b}" par exemple ( y en a partout et elle disparaisse avec deepl )
Donc j'export, je traduis avec deepl, je colle dans l'onglet 1, j'import et je check du début a la fin le rpy en corrigeant les phrases qui veulent rien dire et les trucs qui ont disparus avec deepl.
Et les balises qui bug disparaisse aussi une fois traduit, donc si je les ajoutes dans l'onglet 1 avant d'import sa pourrait reglé les sauts de ligne.

Et si y avait que sa y a beaucoup d'argo US dans le jeu impossible a traduire c'est hard :/
 

papill6n

Newbie
Dec 13, 2018
20
0
Rackam50
peux-tu écrire un quick tuto sur ton macro, import/export, comment l'utiliser et avec quels fichiers ? :D
Merci
 

Larry Kubiac

Well-Known Member
Feb 4, 2018
1,895
10,090
Tutos Macroleptic :

Pour la partie (tl)
- Ouvrir un fichier .rpy a traduire
- Executer macrolepticV5.exe
- Dans la fenetre de dialogue (de la macro), clické sur " mise en forme"
Deux onglets vont apparaitre dans Notepad, ne pas changé l'ordre. Respecté : RPY/NEW1/NEW2
- Dans la fentre de dialogue (de la macro), clické sur " export text(tl)"
NE PAS CLIKER SUR UN DES BOUTONS DE LA SOURIS
Une fois que l'animation des fentres notepad ce termine, tu peux commencé a traduire
Les traduction extraite se trouve dans l'onglet "New1" clic dessu et tu verra se que la macro a fait.
Tu selectionnes tout le texte tu copie sa sur Deepl, tu traduis, et tu remplaces la contenus de l'onglet "New1"
- A partir de la y a 2 technique soit tu paufines les traduction dans l'onglet "NEW1" ou alors tu passe l'étape a suivante.
Essai de faire en sorte que le curseur se retrouve en début de ligne ( donc la 1 ) sur le fichier RPY et NEW1
- Une fois que c'est fait dans la fenetre de dialogue de la macro tu selectionnes "Import text(tl)"
NE PAS CLIKER SUR UN DES BOUTONS DE LA SOURIS
Une fois que l'animation des fenetres notepad ce termine, la macro aura déplacé le contenus de l'onglet "NEW1" dans le fichier RPY
- Et la intervient la technique 2 tu paufines seulement a ce moment la
 

papill6n

Newbie
Dec 13, 2018
20
0
@rackam50 @gelstatset

Cela ne fonctionne pas pour moi.
Après cliquer Export, ça m'affiches une fenêtre Regex1 où il faut écrire de quoi, mais que j'écrives quelque chose ou bien rien ça ne changes rien : le texte dans New1 qui apparaît ne contient rien à part le mot mis dans Regex1 ou bien si je n'ai rien mis ça me mets juste des centaines de lignes de #baliseoff.

Je t'ai mis le fichier que j'ai utilisé.
 

rackam50

Member
Mar 7, 2018
245
175
lol ton fichier tl est pas bon dans renpy il ne faut pas cocher génère des chaine de caractères vide pour la traduction
et quant a la macro tu a utiliser Export text il faut utiliser export text(tl) et pas Export text
 
D

Deleted member 49587

Guest
Guest
Salut j'ai réussi à traduire, j'ai le dossier tl/french mais quand j'ouvre le jeu ils ne me donnent pas le choix de choisir la langue, le jeu est toujours en anglais (Milfy City). Comment faire ?
 

papill6n

Newbie
Dec 13, 2018
20
0
Salut j'ai réussi à traduire, j'ai le dossier tl/french mais quand j'ouvre le jeu ils ne me donnent pas le choix de choisir la langue, le jeu est toujours en anglais (Milfy City). Comment faire ?
Si tu lis les pages précédentes tu devrais avoir toute l'information nécessaire pour rajouter le menu de sélection de Langue :)
Car justement j'ai moi aussi eu de la misère à avoir un menu de Langue pour afficher ma traduction en jeu.
Et les gars m'ont tous aidé ici. Et ça fonctionne maintenant !
 

Larry Kubiac

Well-Known Member
Feb 4, 2018
1,895
10,090
Salut j'ai réussi à traduire, j'ai le dossier tl/french mais quand j'ouvre le jeu ils ne me donnent pas le choix de choisir la langue, le jeu est toujours en anglais (Milfy City). Comment faire ?
Le papa-noel est passé en retard...
 
D

Deleted member 49587

Guest
Guest
Super merci. Manque plus qu'à traduire les phrases en anglais vers le français , je vais en mettre du temps lol.
 
D

Deleted member 49587

Guest
Guest
Quelqu'un a une technique dans les trad avec le macro pour éviter "" en trop ? Parce que ça affiche des erreurs et qu'il faut modifier à chaque fois dans le reload. Pareil pour les parenthèses ( et ).
 

Larry Kubiac

Well-Known Member
Feb 4, 2018
1,895
10,090
De les enlevés avec la macro aprés l'export, et les remettre aprés traduction avant import. C'est une des solutions.